New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec un simple date, celle du jour de leur mort.
Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le "tueur de l'Apocalypse" a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel.
Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...
Le Livre des morts est le premier roman de Glenn Cooper et je dois dire qu'il m'a envoûté ! Will Piper, le protagoniste, est un personnage profond, cynique et j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre. Mais là où l'auteur fait très fort, c'est dans la construction de son histoire. On pourrait croire, vu la quatrième de couverture, que ce roman n'est autre qu'un classique roman policier. Mais détrompez-vous, il va bien plus loin que ça. On plonge dans une intrigue complexe, mêlant avec brio trois époques. De 2009, on revient en 1947 à la zone 51, consacrée selon les dires aux ovnis et aux aliens. Ce n'est en fait qu'une couverture visant à cacher un terrible secret d'état, qui nous transporte au VIIIe siècle... Le récit ne s'essouffle jamais et les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Un roman prodigieux à couper le souffle ! A ne pas manquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire