lundi 25 juillet 2011

Le voyeur, Brian Freeman

Par une belle soirée, ce 4 juillet 1977, Laura Starr, âgée de 18 ans et sa jeune soeur de 17 ans, Cindy, se promènent dans un parc au bord du lac. La cadette a rendez-vous avec Jonny, Jonathan Stride, son petit ami. Il retrouve les deux jeunes femmes au bord de l'eau après un match de base-ball. Jonny a une idée en tête : faire l'amour pour la première fois avec Cindy. Se sentant de trop et n'ayant aucune envie de s'immiscer dans l'intimité des deux amoureux, Laura décide de rentrer et s'enfonce dans la forêt en empruntant un petit chemin. Quelques heures plus tard, Cindy rentre au domicile familial et réalise que sa soeur est absente. Une inquiétude l'envahit. En effet, Laura reçoit depuis des mois des lettres menaçantes, à fortes connotation sexuelle. Elle retourne au lac et découvre la dépouille ensanglantée de sa soeur. Près d'elle, la batte de base-ball de Peter Stanhope, un prétendant éconduit de Laura...
Trente ans plus tard, Jonathan Stride reprend l'enquête.

J'ai bien aimé lire ce polar, mais il ne m'a pas apporté les frissons que j’espérais. Le détail qui m'a un peu chiffonné, c'est le fait que tous les protagonistes aient vécu des choses affreuses dans leurs passés. J'ai trouvé que c'était un peu trop et que cela enlevait de l'authenticité aux personnages. L'intrigue, par contre, est très bien construite. Les deux époques sont bien entremêlées et les preuves apparaissent habilement. Le rythme du récit est rapide, on ne s'ennuie pas et le suspense est maintenu jusqu'au bout, même si la fin ne m'a pas réellement surprise.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire