dimanche 23 mars 2014

Tag Mes habitudes de lectrice [1]


Je n'ai pas été taguée, mais en tombant dessus sur le blog Au Paradis du Livre, je l'ai trouvé hyper sympa donc j'ai voulu y répondre.

1) Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
Je ne lis pas souvent chez moi, car je n'y suis pas souvent. Mais quand cela m'arrive, j'adore lire sur mon canapé ou dans mon lit.

2) Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
Marque-page bien évidemment ! Je n'en ai pas énormément, mais en général je les confectionne moi-même, donc je les plastifie pour pouvoir les garder plus longtemps.

3) Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
Enfant, j'étais incapable de m'arrêter au milieu d'une page. Il fallait absolument que je ferme le bouquin sur un nouveau chapitre. En grandissant, j'ai commencé à voyager en train et à prendre mon livre partout avec moi, alors c'est juste devenu impossible. Donc maintenant j'arrive à m'arrêter à la fin d'une phrase :)

4) Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?
Je n'arrive pas à manger en lisant. Par contre je bois et même si ce n'est pas bien, je fume aussi.

5) Multitâches : musique ou télévison en lisant ?
Lorsque je lis, rien ne peut me perturber. Je suis tellement prise par mon bouquin que je n'entends plus rien autour de moi. Il peut donc y avoir la télé ou la musique, des gens qui parlent ou n'importe quel autre bruit, cela ne m'empêchera pas de vivre à fond l'histoire :)

6) Un livre à la fois ou plusieurs ?
Je ne dis pas que cela ne m'est jamais arrivé d'en avoir deux en cours de lecture, mais je préfère n'en avoir qu'un. Tout simplement parce que si je suis prise par un univers, je n'ai pas envie de me plonger dans un autre :)

7) Lire à la maison ou ailleurs ?
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas souvent à la maison et quand j'y suis, je n'ai pas toujours le temps d'ouvrir mon livre. Je lis donc principalement dans le train, le bus ou lorsque je suis en pause au travail.

8) Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
Je lis dans ma tête :) Par contre, je suis très réactive. Il m'arrive donc souvent de sourire bêtement, de rire, de grogner, de soupirer, d'ouvrir grand les yeux si je suis étonnée ou de me taper le front avec la main si je suis exaspérée =D Cela doit être assez bizarre à voir parfois =D

9) Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'oeil plus loin dans le livre ?
Si c'est un livre qui me plaît, cela ne m'arrive jamais à part au début pour regarder le nombre de pages qu'il contient :) Si c'est une histoire à laquelle je n'accroche pas du tout et que je vais abandonner, je jette un œil pour voir s'il risque de se passer quelque chose d'intéressant. Heureusement, cela n'arrive pas souvent :)

10) Casser la tranche ou la garder intacte ?
Casser la tranche ? Jamais ! J'aime beaucoup trop mes livres pour risquer de les abîmer. D'ailleurs, ils sont tous plastifiés. Sauf les beaux livres que je ne sors de toute façon pas de la maison :)

11) Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Ca va pas la tête ? Rien que d'y penser, ça me terrifie ! Non, je préfère écrire sur une feuille ou dans un cahier prévu à cet effet :)

Et vous, quelles sont vos habitudes de lecteur ?

15 commentaires:

  1. Ecrire dans un livre ??????????? NON NON et NON ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais franchement ! Tu es d'accord hein ! Sacrilège ! =D
      Bisous ma Stéphy :-*

      Supprimer
  2. Oh tu as plastifié tous tes livres? Oo j'ai commencé à le faire avec les livres de secondes mains, pour éviter qu'ils ne s'abiment encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont tous plastifiés ^^ J'ai développé cette névrose à 9 ans, après la découverte du premier tome Harry Potter. J'ai eu un tel coup de foudre pour ce livre qu'il est un peu devenu mon précieux. Du coup, vu que je le lisais hyper souvent (en attendant les autres tomes), eh bien j'ai décidé de le plastifier pour ne pas l'abîmer. J'ai trouvé cette méthode tellement géniale que depuis, je n'ai plus jamais pu lire un livre sans l'avoir protégé au préalable =D
      Dans le cas des livres de seconde main, c'est encore mieux ! =D
      Gros bisous

      Supprimer
  3. C'est sympa d'en savoir plus sur tes habitudes livresques ;) Moi aussi je suis très réactive quand je lis une livre, c'est clair que ça doit être bizarre à voir x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lya ;) J'aime bien ce genre d'article aussi! Si tu as envie de le faire, n'hésite pas à venir poster ton lien ici! Je viendrais le lire avec grand plaisir ;) belle semaine et bisous :-*

      Supprimer
  4. une vraie lectrice pasionnée par le livre objet, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Je me reconnais assez dans tes réponses ! Mes amis n'osent plus tellement m'emprunter mes livres tellement la liste des recommandations est longue ;)
    (je devrais en avoir un peu honte, mais même pas :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi j'ai une longue liste de recommandations ;) et je n'ai pas honte non plus :-P
      Merci pour ton commentaire et bisous

      Supprimer
  6. C'est cool que tu ai répondu à ces questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Little Poppy :) Je suis contente que ça t'ait plu :) Bisouilles

      Supprimer
  7. Je me suis permise de reprendre ce tag sur mon blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien fait ;) Je viendrais le lire avec grand plaisir! Bises

      Supprimer