dimanche 16 décembre 2012

Fifty Shades - Cinquante nuances de Grey - Tome 1, El James

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage. 
Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...

Tout d'abord, avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement mon ami Simon. Je ne me serais jamais intéressée à ce livre s'il ne m'en avait pas parlé et proposé de le lire. J'ai d'abord été hésitante, car il est loin de mon univers habituel et puis j'ai finalement été piquée par la curiosité et ai décidé de me lancer dans cette histoire... particulière.
Allons droit au but : Cinquante nuances de Grey est une romance SM (mais ça, vous le saviez déjà. N'est-ce pas ?)

Notre héros, Christian Grey, est multimilliardaire, a monté un empire avec des milliers d'employés, sait piloter un hélicoptère, est un prodige du piano, aime les voitures de sport, lutte contre la faim dans le monde, est beau comme un dieu, a l'intelligence d'Einstein, est drôle et aime dominer. Tout ça a... 27 ans ! Waouh ! Dans son appartement incroyablement luxueux, se trouve "la chambre de la douleur" où il fait joujou avec notre héroïne ultra-naïve Anastasia, Ana ou "bébé" pour les intimes. Elle a 21 ans, vient de terminer ses études en littérature, est (bien évidemment) vierge et coincée, se trouve moche (même si trois garçons lui courent après), est très maladroite, se mord tout le temps la lèvre. Ana a également deux amies imaginaires : sa conscience qui lui demande sans cesse ce qu'elle fout là et sa déesse intérieure qui elle, est une vraie coquine et la supplie de rester auprès de Christian. Avouez, vous vous demandez ce qu'il fait avec elle, hein ?
Eh bien, c'est simple. Christian est complètement sous le charme de "l'ignorance" de cette vilaine petite fille et prend un plaisir fou à l'initier à ses pratiques sexuelles. Elle chamboule un peu sa vie bien rangée. Ana, elle, l'a carrément dans la peau. Elle l'aime et lui fait confiance, mais a également peur de lui. Tout tourne autour d'une seule question : "Dois-je signer ce fameux contrat ou prendre mes jambes à mon cou ?" Il n'y a pas d'intrigue secondaire. Juste Christian et Ana.
Le style de l'auteur n'est pas franchement ce qui se fait de mieux dans la littérature. La construction des phrases est extrêmement simple et les répétitions sont très courantes. J'ai eu un peu de peine au début, mais finalement, on s'y habitue et on finit par se laisser prendre.
Des protagonistes trop stéréotypés, une absence d'intrigue, une plume trop légère et une romance un peu trop clichée... C'est vrai que cela ne donne pas forcément envie. Mais voilà, malgré ses points négatifs, il a également ses positifs.
Le premier étant que le choix du sujet est franchement original. Je ne connaissais rien au BDSM et étais assez curieuse d'en savoir un peu plus. Il est traité ici de façon plutôt soft et en aucun cas il n'est question d'extrême violence. Tout est consenti et il n'y a pas de sang versé. On y trouve un contrat, une liste de sex-toys, des conduites à respecter et la liste des punitions (Aïe !). Les scènes de sexe sont bien décrites, explicites et permettent à notre imagination de s'évader, mais pas de quoi en faire toute une polémique ! Et même si l'écriture n'est pas très riche, c'est un livre qu'on lit pour se libérer l'esprit et non pour réfléchir et qui est, à mon sens, une façon bien plus sympathique de se divertir qu'un mauvais programme télé.
Je ne comprends pas le succès qui l'entoure, mais je veux bien admettre qu'il n'est pas si mauvais que ça. Je vous encourage même à le lire, car étant donné que ce genre de lecture n'est pas mon style, je suis certaine qu'il plaira à bon nombre d'entre vous et que sa fin en cliffhanger en rendra plus d'un complètement fou.

Je vous invite à visiter le site KISSKISS de mon ami sur lequel vous pourrez commander le livre s'il vous tente et y découvrir également les accessoires utilisés au cours de l'histoire. Et si vous devenez fan de ce site, ce dont je ne doute pas une seconde, vous pourrez aussi suivre ses actualités sur facebook ici.

Ma note : 2/5 

20 commentaires:

  1. Aaaaaah j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras, parce que je ne sais pas du tout si je l'achètes ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je n'en suis pas très loin. Il ne s'est pas encore passé grand chose ;o) mais je te tiens au courant. En tout cas, c'est de la lecture légère et facile. Parfait pour passer un bon moment sans se creuser la tête ;o)
      Bisous louloute!

      Supprimer
    2. J'en ai parlé un peu autour de moi car ce livre attisait ma curiosité de part son succès donc on me l'a offert ^^ Je verrai bien quand je le lirai et en fonction des avis ducoup parce que je reste assez perplexe ^^

      Supprimer
    3. Ah alors je me réjouis de connaître ton avis ;) Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Reçu hier au bureau, je vais m'y mettre dès que j'ai fini celui que je viens de commencer. Te dirai ce que j'en ai pensé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui redis moi! Je suis une curieuse ;-)
      J'espère qu'il te plaira! Bonne lecture! Bisou

      Supprimer
  3. Comme toutes tes chroniques, celle-ci donne envie de lire ce livre. Mais bon en ce moment j'ai à peine me temps de lire ceux de ma petite PAL ^^

    Lulubel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! J'ai aussi une petite PAL par rapport à certaines et je ne m'en sors pas non plus =D
      Merci pour ton commentaire et très belle semaine à toi !
      Becs :o*

      Supprimer
    2. Je voulais te demander aussi, j'ai peur que dans ce livre, Ana soit forcée, enfin le résumé nous dit qu'elle est vraiment attirée par Christian, mais est-ce que ce dernier ne profite pas-t-il d'elle ?

      Supprimer
    3. N'aie aucune inquiétude à ce sujet. Il n'est jamais question de sexe ou de punitions non consentis. A aucun moment, elle n'est forcée et a toujours la possibilité de tout arrêter. Maintenant, je ne te cache pas que parfois elle a peur de Christian et qu'elle n'est pas sûre de faire à chaque fois le bon choix. Et pour répondre à ta question "Est-ce qu'il profite d'elle?" je vais te dire que non. Il s'amuse de l'ignorance d'Ana, mais n'en profite jamais de façon malsaine ou contre elle.
      J'espère avoir bien répondu à tes questions =D
      Bisous louloute !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour cette réponse sincère :-)
      Bonne soirée !!

      Supprimer
    5. Mais c'est normal ;) Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. Je n'irai pas l'acheter (pour tous les défauts que tu as relevé et qui me derangeraient) mais s'il tombe entre mes mains, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison ;-) et puis avec le nombre d'exemplaires qui ont été vendus, tu trouveras à l'emprunter si un jour tu veux te lancer =D
      Becs :o*

      Supprimer
  5. Il ne me tente vraiment pas ce livre :) mais si jamais je change d'avis, je l'emprunterais à ma soeur :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu as d'autres livres bien plus tentants sur ta PAL ;)
      Becs

      Supprimer
  6. Me voilà quelques mois plus tard après mon commentaire ! je me suis finalement laisser tenter par ce livre : j'ai adoré !!

    Lulubel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que tu aies aimé !! Tu t'es déjà plongée dans le deuxième tome ?

      Supprimer
    2. Non pas encore, j'ai mon bac à réviser, et si je me lance dans le deuxième tome je vais passer tout mon temps libre dessus ;-)

      Supprimer
  7. Ici http://www.condomplanet.ch vous trouverez tous les sextoys du film !

    RépondreSupprimer