lundi 6 juin 2011

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à éliminer depuis qu'il est bébé.
Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Le petit Nobody, on apprend son vrai nom que plus tard, s'échappe de son berceau alors que sa famille se fait violemment assassiner par un homme, dit le "Jack". C'est là qu'il trouve refuge dans un cimetière, se fait adopter par un couple de fantômes et est placé sous la tutelle d'un être étrange nommé Silas, le gardien du cimetière. Silas lui interdit de sortir du cimetière car le Jack court toujours. Il va donc grandir entourés de fantômes et la relation qu'il a avec ceux-ci est très attachante. Dans l'enceinte du cimetière, il va vivre des aventures des plus étranges. Ce n'est que bien plus tard qu'il ressentira le besoin de se venger du Jack et ainsi trouver la paix.
L'univers de Nobody Owens est très proche de celui de Tim Burton. Et il est étonnant qu'il soit à partir de 12 ans. Même moi, j'en ai eu des frissons. On est transporté dans un monde très sombre, étrange, macabre et assez effrayant. L'écriture, fluide et légère est agrémentée d'une touche d'humour. Et quant à Dave McKean, ses illustrations sont superbes et apportent incontestablement un plus à ce livre magnifique.

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer