lundi 6 juin 2011

Coraline, Neil Gaiman

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...

Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique a inspiré le film d'animation Coraline réalisé par Henry Selick.

Oui, j'aime les livres pour enfants, et alors ?
Au début, quand Coraline découvre l'appartement secret, tout y est mieux : les jouets, les livres, la nourriture et même les parents. Le voisin du dessus a apprivoisé des centaines de souris et même les deux vieilles dames du dessous, avec leurs chiens bizarres, sont attachantes. Le bonheur ! Mais malheureusement, tout va vite tourner au vinaigre. Sa fausse maman veut la garder pour toujours, ce qui n'est pas du goût de Coraline, qui s'est rendue compte que tout n'était pas si génial dans ce monde là : des âmes d'enfants sont emprisonnées dans un miroir. Coraline va devoir user de son intelligence et de sa ruse afin de les libérer.
C'est une magnifique histoire et un très bon moment, courts certes, mais superbes !

Ma note : 5/5

1 commentaire:

  1. J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

    RépondreSupprimer