samedi 11 juin 2011

Saga Erica Falck - La Princesse des glaces - Tome 1, Camilla Läckberg

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrick Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

C'est la saga Millénium qui m'a donnée envie de replonger dans un polar suédois et les très bonnes critiques sur Camilla Läckberg qui m'ont fait sauter sur "La Princesse des glaces". Une chose est sûre : j'ai complètement craqué pour le style de l'auteur et pour ce premier tome des aventures d'Erica Flack. Camilla Läckberg nous transporte avec brio dans une histoire à l'intrigue parfaitement construite et au suspense croissant de page en page. Plus on avance, moins on arrive à lâcher le livre. C'est un roman que je ne peux que vous obliger conseiller à lire.

Ma note : 5/5

6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL (j'avais aussi adoré Millenium, mais à ce que j'ai lu sur d'autres blogs, ça ne se ressemble pas vraiment non ?)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, c'est totalement différent ! J'ai trouvé plus léger que Millénium, moins compliqué. Mais c'est tout aussi plaisant et addictif ;) Redis-moi quand tu l'auras lu !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi mais j'avais peur que ce soit trop compliqué ! Parce que j'avoue que le film millénium m'a assez embrouillée. Mais si tu dis que cette saga est moins compliquée je vais peut être m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais vraiment te lancer ;) L'univers de Camilla est très différent de celui de Millénium. On a souvent tendance à les comparer, mais leur seul point commun est la Suède ;) Je te les conseille vivement ! Bec

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que la comparaison avec Desperate Housewives à piqué ma curiosité... Est-ce qu'elle se ressent beaucoup ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais regardé que quelques épisodes de la première saison de Desperate Housewives car je n'avais pas trop accroché. Du coup, je ne suis pas une grande connaisseuse de cette série, mais à aucun moment je n'ai ressenti de ressemblance avec les livres de Camilla.

      Supprimer