vendredi 22 mars 2013

Abraham Lincoln, chasseur de vampires, Seth Grahame-Smith

"Entre 1607 et 1865, soit pendant plus de deux cent cinquante ans, les vampires ont prospéré dans l'ombre  aux États-Unis. Peu d'humains croyaient en leur existence. Abraham Lincoln comptait parmi les valeureux chasseurs de vampires de son temps et tenait un journal de sa lutte sans relâche contre eux. L'existence présumée de ce journal a longtemps alimenté les spéculations des historiens et des biographes de Lincoln. La plupart n'y voyaient qu'une légende."
Et pourtant...

J'ai toujours été curieuse d'en apprendre plus sur ce fameux Abraham Lincoln, la guerre de Sécession et les différents thèmes liés à cette époque. N'étant pas une historienne dans l'âme, je ne me voyais pas trop plonger mon nez dans un gros bouquin relatant tous les faits de cette époque. C'est en me baladant sur le blog de ma copinaute Melisande que je suis tombée sur LE livre parfait : Abraham Lincoln, chasseur de vampires. Un roman qui mêle des faits historiques à du fantastique. L'occasion rêvée pour moi de me cultiver sans m'ennuyer !
L'histoire commence par une introduction se déroulant à notre époque et dans une ambiance très mystérieuse qui plonge le lecteur au coeur du journal intime d'Abraham Lincoln. Alors âgé de neuf ans, Abe voit sa vie basculer suite à un événement dramatique survenu dans sa famille. Aidé de quelques amis, dont le célèbre Edgar Allan Poe, il consacrera sa vie à la chasse aux vampires. Au cours du récit, nous voyons Abraham Lincoln grandir et traverser les dures épreuves qui feront de lui un mari, un père, un homme politique, un chef militaire et un chasseur de vampires hors pair.
Ce roman aurait pu être un coup de coeur si certaines périodes peu intéressantes de la vie d'Abe avaient été moins développées. Je pense en particulier à son enfance qui prend pratiquement la moitié du livre. Mais pour le reste, je tire mon chapeau à Seth Grahame-Smith ! Son travail est exemplaire ! Ses recherches sur le sujet semblent conséquentes. Grâce à sa plume fluide et habile, il a su allier la réalité et la fiction de façon stupéfiante. On ne sait plus ce qui est vrai ou faux et les photos d'époque intégrées au récit accentuent cet effet.
En bref, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie et comme je l'avais espéré au début de ma lecture, j'ai appris beaucoup de choses sur cette période où les États-Unis traversaient la plus grande crise de leur histoire et sur cet homme brillant qu'était Abraham Lincoln.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Melisande. Vous pouvez lire son avis ici.

Ma note : 4/5

6 commentaires:

  1. Très TRÈS intéressant... j'ai hâte de voir ta chronique !

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci o0olKAo0o ! Je me suis dit la même chose quand j'ai lu le résumé =D Je vais le commencer maintenant !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas ! Je suis au début du livre et il me passionne déjà beaucoup ;) Bec

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment pas mal, je ne le connaissais pas du tout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'en a pas seulement l'air, il l'est ;)

      Supprimer