samedi 14 janvier 2012

Cyanure, Camilla Läckberg

Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre...
Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg nous livre un polar familial délicieusement empoisonné.

Je suis une grande fan de Camilla Läckberg et lorsque j'ai vu Cyanure en librairie, je n'ai même pas lu la quatrième page de couverture avant de l'acheter. J'étais sûre d'adorer et je suis finalement ressortie déçue de cette lecture. Je venais de terminer Dix petits nègres d'Agatha Christie quand je l'ai entamé et la ressemblance m'a tout de suite frappée. En effet, dans Cyanure, on se retrouve enfermés dans une maison avec une dizaine de personnes où des meurtres ont lieu. Les protagonistes me sont apparus très peu recherchés, fades et trop caricaturaux. Cela m'a un peu dérangée, mais j'ai réussi à passer par dessus ce détail. Ce qui m'a finalement le plus manqué, c'est l'atmosphère pesante qu'on retrouve habituellement dans un huis-clos. J'ai trouvé que la réaction des personnages manquaient de crédibilité face aux événements. J'avais envie de leur crier : "Il y a un meurtrier parmi vous ! Pourriez-vous au moins avoir l'obligeance d'avoir un peu peur ?!" et de me faire peur à moi, par la même occasion... Je voyais défiler les pages sans que l'enquête avance vraiment et même si je ne m'attendais pas du tout à ce final, il m'a semblé un peu rapide et bâclé. Mais ne croyez pas que je n'ai pas aimé ! Car même si ces détails m'ont embêtée, c'est un petit roman policier classique auquel on se laisse vite prendre et qui m'a fait passer un bon moment. Je suis toujours aussi fan de Camilla Läckberg, mais je la préfère en "grand format" !

Ma note : 3/5

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier à la fnac! j'ai failli l'acheter (car il est tout petit) et surtout pour me faire un avis sur cet auteur mais vu t'as note je ne devrais pas lire celui-ci en premier.

    Finalement je me suis retenue de toute façon ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien fait ! Cyanure n'est pas top pour commencer du Camilla ! Je l'ai trouvé bien en dessous des cinq autres qu'elle a fait...

    RépondreSupprimer
  3. La quatrième de couverture m'a vraiment plu !!! J'avais vraiment hate de le lire !!! Et je l'ai vu à la librairie. J'ai été déçu du format et du prix que je trouve vraiment trop cher. Je le lirais peut etre plus tard si je me le trouve en livre d'occasion.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est super cher pour ce que c'est ! Redis-moi ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu ;)
    Bisou

    RépondreSupprimer