mardi 6 septembre 2011

Delirium - Tome 1, Lauren Olivier

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. À quelques mois de subir à son tour " La Procédure ", Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes... " Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que de vivre un siècle étouffée par ce mensonge. "

L'amor deliria nervosa... Le pire maux de tout les temps. Celui qui a poussé la mère de Lena à se suicider. Depuis ce jour, Lena vit dans la peur de contracter à son tour la maladie et n'attend plus que le jour de son Protocole, une opération qui consiste à retirer la moitié du cerveau afin de ne plus jamais ressentir de sentiments et qui la "guérira" donc définitivement. Lena s'est toujours comportée en fille modèle digne de confiance et s'est toujours sentie en phase avec cette société. Mais Hana, sa meilleure amie, lui parle un jour de liberté et d'enfreindre les règles. C'est en la suivant dans ses délires que Lena va faire la rencontre qui changera toute sa vie : Alex...
La première partie du roman est plaisante, même si j'ai trouvé que les choses se mettaient un peu trop lentement en place car il y a parfois de trop longues descriptions. Mais à partir de la deuxième moitié du livre, tout s'accélère et c'en est dur de lâcher le livre. Les personnages sont attachants. Lena est courageuse et déterminée même si elle n'a pas toujours raison. Son évolution au fil des pages est très intéressante. Alex est gentil, intelligent, protecteur et séduisant. Mais le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est Hana, la meilleure amie de Lena. Elle est drôle, rebelle et sûre d'elle. On les suit tous les trois dans cette société abominable, aux règles strictes. J'ai été en colère et retournée plus d'une fois face à leurs moeurs. En conclusion, je dirais que Delirium est un roman troublant, bouleversant, choquant et superbement écrit, à côté duquel il ne faut pas passer.

Ma note : 3/5

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir apprécié ce livre, on peut bien se demander quels évènements ont fait devenir la société comme elle l'est dans ce livre, je me suis moi même énervée pas mal de fois, notamment à cause de la naïveté et la passivité de la narratrice dans ces débuts. la fin est bien surprenante.

    RépondreSupprimer