lundi 25 juillet 2011

La Forêt des Damnés - Tome 1, Carrie Ryan

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés.
Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.

" Pour une fois, le battage médiatique autour d'un roman n'est pas exagéré.
Impossible de quitter La Forêt des Damnés."
THE GUARDIAN

Mary, notre héroïne, vit dans un village entouré de clôtures afin de protéger tous les habitants des zombies. Elle a déjà perdu son père, infecté par ce mystérieux virus, et ne tardera pas à voir sa mère subir le même sort. Son frère va alors lui tourner le dos et comme personne n'a demandé sa main, Mary sera recueillie par les Soeurs. Mais le jour où la clôture cède, les Damnés envahissent le village et Mary s'enfuit avec des amis par le portail autrefois interdit...
Quelle bonne surprise que ce livre ! Malgré une forte ressemblance avec le film de Shyamalan, "Le Village", j'ai trouvé que c'était plutôt original comme histoire. Ici, l'auteur ne s'embarrasse pas de détails. On ne sait pas à quoi ressemble Mary et les autres, ni l'âge qu'ils ont et il n'y a pas de grande description sur le village non plus. Notre imagination fait le travail. Le récit ne s'essouffle jamais. On évolue dans une ambiance angoissante, voir terrifiante. J'ai vraiment eu peur ! Je n'ai par contre pas trop apprécié la fin qui nous laisse avec trop de questions sans réponses... Un tome 2 est sorti mais ce n'est pas vraiment une suite, l'histoire se déroule 20 ans plus tard et l'héroïne n'est autre que la fille de Mary, Gabry.

Ma note : 4/5

Tome 2 : Rivage mortel

4 commentaires:

  1. Je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce 1er tome, pas d'effet de surprise, une belle romance mais de courte durée... dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Oh non, c'est dommage ;) J'ai bien aimé, mais je ne sais pas si je vais lire le deuxième tome. Je ne suis pas plus motivée que ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai accroché mais je ne sais pas pourquoi, je me tâte à continuer la série :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est drôle je suis exactement comme toi ! J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais je ne sais pas si j'ai envie de continuer...

      Supprimer